Le Rottweiler

Avec son physique effrayant et sa carrure robuste, le Rottweiler est un chien qui en effraie plus d’un ! Pourtant, cet animal fidèle et intelligent est un vrai protecteur dans l’âme, très dévoué à son maître et à sa famille.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le Rottweiler est l’un des chiens de garde les plus appréciés.

Vous cherchez à en savoir plus sur ce molosse solide et courageux ? Découvrons en plus sur son histoire et son comportement !

 

L’histoire du Rottweiler

Vous vous en doutez, le Rottweiler partage une origine commune avec tous les autres molosses. Si on devait chercher parmi les plus lointains ancêtres du Rottweiler, on irait fouiller du côté de l’Empire romain et de ses mâtins, des chiens utilisés pour protéger le bétail des garnisons, et qui furent donc développés partout à travers l’Europe, dès l’Antiquité.

Le nom du Rottweiler vient de la ville germanique de Rottweil, d’où est originaire cette race. Au Moyen-âge, les bouchers de Rottweil utilisent les metzgerhund, descendants des matins, pour conduire les bœufs. Ces chiens donneront par la suite naissance aux Rottweilers.

La race ne trouvera son nom qu’à la fin du XIXe siècle, lors de l’exposition de 1892. On parle alors de Rottweiler ou de bouvier allemand. Perdant de leur fonction première avec l’interdiction du transport de bétails, les Rottweilers vont vite se reconvertir en chiens militaires (dès la Première Guerre mondiale), ainsi qu’en chien de garde.

Aujourd’hui, ce gardien solide et dévoué est réputé partout à travers le monde. En France, il est clairement devenu l’un des chiens de garde les plus populaires. Il faut savoir qu’il y est classé comme chien de catégorie 2, c’est à dire chien de garde et de défense.

 

Les différents types de Rottweiler

Comme tous les molosses, le Rottweiler est un chien qui peut faire peur. Et pour cause, cet animal solide et musculeux dégage une vraie impression de puissance. Extrêmement musclé, le Rottweiler est certes compact, mais jamais lourd. Il s’agit d’un chien trapu et puissant, qui intimide facilement.

Le crâne du Rottweiler est massif et impressionnant, encadré par deux oreilles triangulaires et écartées. Son museau, de longueur mesurée, dissimule une mâchoire puissante. Le crâne est soutenu par un cou robuste et imposant.

Les yeux du Rottweiler sont généralement foncés et en amande, ils reflètent une grande intelligence et un certain calme.

  • Poids du Rottweiler : le poids idéal pour un Rottweiler est de 50 kg.
  • Taille du Rottweiler : le Rottweiler mesure environ 65 cm.
  • Poils du Rottweiler : le poil du Rottweiler est de longueur moyenne, assez dur et parfaitement lisse.

 

Le caractère du Rottweiler

Malheureusement, le Rottweiler a mauvaise réputation car de nombreux maîtres inconscients ont cherché à en faire un chien d’attaque.

En réalité, ce chien a un caractère parfaitement équilibré, et sera à la fois tranquille et très docile s’il est éduqué sans agressivité. Cela n’en fait pas moins un excellent chien de garde, puisque le Rottweiler est fait pour défendre sa famille et son territoire.

En plus d’être un gardien sans pareil, fidèle et puissant, le Rottweiler fait un animal de compagnie dévoué et affectueux.

Comme tous les molosses, le Rottweiler a un comportement naturellement fort. Voilà pourquoi ce chien nécessite une éducation constante, et une éducation à la fois autoritaire et douce. Et pour cause, une éducation agressive aura tendance à rendre un Rottweiler craintif ou agressif.

Le Rottweiler est un chien qui peut s’entendre avec les enfants, à condition que ceux-ci restent calmes et sachent comment se comporter.

 

Le Rottweiler : pour qui ?

Avant l’adoption d’un Rottweiler en France, il faut savoir qu’il s’agit d’un chien de catégorie 2. Son maître devra donc prendre un certain nombre de mesures en compte :

  • Le Rottweiler doit être identifié par une puce électronique.
  • Il doit obligatoirement être vacciné contre la rage.
  • Le maître doit souscrire à une attestation d’assurance responsabilité civile.
  • Le maître doit disposer d’un certificat d’aptitude et d’un permis de détention.
  • L’animal doit être déclaré à la mairie
  • Le Rottweiler doit obligatoirement être tenu en laisse et porter une muselière sur la voie publique.

Certaines personnes ne seront tout bonnement pas autorisées à détenir un Rottweiler.

Ceci précisé, vous aurez compris que le Rottweiler n’est pas à un chien à mettre entre toutes les mains. S’il n’est pas naturellement agressif, un chien de cette carrure peut vite devenir dangereux s’il n’est pas parfaitement éduqué.

Voilà pourquoi le Rottweiler sera avant tout conseillé à un maître expérimenté, qui a l’habitude d’éduquer des chiens et sans agressivité. Par ailleurs, le Rottweiler nécessitera beaucoup de temps libre, car c’est un chien sportif qui aura besoin de beaucoup d’activité et devra constamment être éduqué.

L’idéal est qu’il dispose d’un vaste jardin, et soit promené plusieurs fois par jour.

LE CANE CORSO
TOP DES NOMS EN T POUR 2022
Close Mon panier
Close Wishlist
Récemment Consultés Fermer
Close

Close
Navigation
Categories