Star des réseaux sociaux, acteur de séries TV, chien de policier, compagnon de vie… Le Malinois connait ces derniers temps un succès sans commune mesure.
Et ça se comprend ! Chien de garde et de défense, intelligent et loyal, joueur et attachant, le Malinois cumule les atouts charme.
Mais attention, malgré sa force et sa carrure athlétique, le Malinois est une race de chien prédisposée à un certain nombre de problèmes de santé.
Présentation du Malinois :
Origine du Malinois
Non, le Malinois n’est pas un berger allemand !
Le Malinois est l’une des 4 variétés de Bergers Belges (avec les Groenendaels, Laekenois et Tervuerens).
Historiquement, toutes les variétés de Bergers Belges, qui étaient connues collectivement sous le nom de Chiens de Berger Belge, étaient utilisées comme chiens de garde ainsi que comme bergers.
C’est dans la région des Malines que la variété à poil court s’est développée en premier, d’où le nom de Malinois belge.
En 1909, la variété du Berger Belge Malinois est officiellement reconnue.
Caractéristiques physiques du Malinois
Reconnaissable avec son masque ainsi que ses oreilles droites et pointues noirs, le Malinois est de taille moyenne (58 à 62 cm), pèse entre 25 à 35 kg et présente une forme de tête longue.
Son pelage court se pare d’une couleur nuancée fauve à noire, ses yeux en amande lui donnent une expression douce et vive, tandis que son corps puissant lui offre une allure athlétique.
Personnalité et caractère du Malinois
Le Malinois a un instinct de protection qui fait de lui un excellent gardien.
Actif, intelligent et parfois dominant, le Malinois est toujours en alerte et conscient de son environnement.
Il peut parfois montrer des signes d’agressivité envers d’autres animaux et chiens, et préfère rester attentif et méfiant envers les étrangers.
Sa capacité de formation est supérieure à la moyenne si l’on a recours au renforcement positif. Les méthodes d’éducation agressives seront en revanche contre-productives chez cette race.
Courageux et toujours prêt pour l’aventure, le Malinois a besoin de beaucoup d’activité et de stimulation mentale pour éviter les vices de l’ennui.
Sensible par nature, un peu lent à mûrir, il peut être agressif, craintif ou brusque s’il n’est pas correctement socialisé.
Avec une espérance de vie de 12 à 14 ans, les Malinois sont généralement en bonne santé, même si comme toutes les races, ils sont sujets à certaines maladies.
De nombreuses maladies et problèmes de santé courants chez le Malinois sont génétiques et héréditaires, c’est-à-dire liés à la race et aux origines de votre animal de compagnie.
Et si vous postiez la photo de votre malinois en commentaire….