De nos jours, les animaux de compagnie sont bien plus que des chasseurs de vermine, des conducteurs de bétail et des protecteurs, ce sont des membres de la famille bien-aimés. Leur santé, leur bien-être et leur sécurité sont notre responsabilité, c’est pourquoi être un propriétaire d’animal responsable est très important.
A défaut de savoir parler, le chat communique avec ses congénères et son maître avec son propre langage. Mimiques, vocalises, gestuelle particulière : il n’est pas toujours facile de comprendre ce que son matou veut nous dire. Voici 9 comportements félins décryptés qui vous aideront à mieux comprendre votre chat, et donc répondre à ses besoins.
-
1. Il ronronne
Le ronronnement est sûrement la caractéristique la plus célèbre du chat. Associé au plaisir, le ronronnement est le signe du bien-être, de la relaxation, de la détente. Si le chat ronronne pendant qu’il est câliné, c’est qu’il est heureux de profiter de ce moment de tendresse.
Bon à savoir : Parfois, le ronronnement du chat est aussi un signe de douleur. Lorsqu’une chatte met bas par exemple, elle peut ronronner.
2. Il miaule
Le chaton a 16 façons différentes de miauler, et le chat adulte en a 9 ! On peut diviser ces miaulements en deux groupes : les miaulements « positifs », et les miaulements « négatifs » :
– Les miaulements positifs : Le chat vocalise en boucle, avec très peu de silence entre deux miaulements. Cela signifie que la situation est plutôt excitante.
– Les miaulements négatifs : Le chat produit de courts miaulements espacés de longs silences. Dans ce cas, la situation est plutôt angoissante, et le chat miaule pour appeler à l’aide.
3. Il se frotte contre vos jambes
Lorsque votre chat se frotte contre vous, c’est sa façon de vous assimiler à son territoire. C’est en fait un signe de marquage, symbole de l’affection qu’il vous porte. « C’est là qu’il dépose les phéromones territoriales sur nous. Mais il récupère aussi les phéromones que nous dégageons au niveau des pieds » explique Marie-Hélène Bonnet, comportementaliste du chat.
4. Il baille
Le chat qui baille n’est pas un chat qui s’ennuie ou qui est stressé. Au contraire, le bâillement du chat est un signe de détente absolue.
5. Il se met sur le dos
Si votre chat se met sur le dos et vous montre son ventre, c’est qu’il a confiance en vous et réclame des caresses.
Toutefois, un chat qui se couche sur le dos est aussi un chat soumis, dans un état de peur. Des chats qui ont été maltraités peuvent par exemple adopter cette attitude.
6. Il remue la queue
Le chat a plusieurs façons de remuer la queue : s’il balance la queue lentement en vous apercevant, c’est qu’il vous dit simplement bonjour. Par contre, s’il remue la queue vivement et nerveusement de droite à gauche, c’est qu’il est en colère, et prêt à l’attaque. « Attention, certaines races remuent la queue de joie comme les chiens, elles sont rares mais cela arrive » souligne la comportementaliste.
7. Il siffle et/ou crache
Un chat qui siffle et/ou crache fait preuve d’agressivité. Il n’est pas rare de voir un chat siffler et cracher sur un autre animal afin de défendre son territoire. Il peut également adopter ce comportement s’il est en train de chasser. En revanche, si votre chat fait preuve d’agressivité à votre égard, mieux vaut ne pas s’en approcher car il pourrait vous attaquer.
« Dans ce cas, changez-vous, douchez-vous et si le chat continue de vous feuler, il faut voir avec un vétérinaire s’il ne souffre pas, et consulter un comportementaliste si cela persiste » conseille Marie-Hélène Bonnet.
8. Il mord
Il peut y avoir plusieurs causes à la morsure de chat. Par exemple, les chats qui n’ont pas été sociabilisés dès le plus jeune âge peuvent avoir des réactions assez agressives envers l’homme. Cela peut se traduire par une morsure s’ils ne supportent pas le contact physique.
L’agressivité territoriale, la douleur, le stress ou encore la vieillesse peuvent être à l’origine d’une morsure. Si votre chat vous mord, demandez-vous si vous n’avez pas fait quelque chose qui lui a déplu.
9. Il essaie de vous griffer
Il ne faut pas oublier qu’à l’origine, le chat est un prédateur. Pour lui, essayer d’attraper des choses est instinctif. S’il essaie donc de vous attraper les chevilles, de vous griffer les pieds etc, c’est sa façon de reporter son instinct de chasseur sur ce qu’il a sous la main… donc vous !